Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher

Publié le

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher

Bah voila Marvel, c'est pas si difficile de faire un bon animé! Vous reprenez enfin des points faces aux productions DC. Avengers Conf...bon AC:BW&P ou tout simplement "cet animé" est plutôt très bien réussi. Fruit de Marvel Japan dont les anciennes productions (divers séries avec Wolverine, les X-Men, Blade,Iron Man; ainsi que le film d'animation Iron Man: Rise of the Technovore) étaient sympathiques voire vraiment bon mais toujours décevant ou étrange sur certains points (Ezekiel Stane dans Iron Man: ROTT, le look de Wolverine très différents et toujours pas super dans sa série ou celle d' X-Men...). Suivant le parcour d' Iron Man: ROTT, Marvel a décidé de ce centrer sur deux protagonistes de ce dernier film: Black Widow, l'ancienne espionne russe travaillant maintenant pour le S.H.I.E.L.D et le Puisher, l'ancien flic,soldat,marines,etc dont la famille a été massacrée par des mafieux, la pégre, ou ses collèges flics (ça change tout le temps...mais restons centré sur les mafieux) ce qui le poussa à devenir un justicier bourreau des criminels. Voila grossièrement les personnages principaux du coté des gentils meurtrieurs. Du coté des méchants meurtriers: Léviathan, une organisation terroriste. Let's fight!!!

.DU BRATATA CHEZ MARVEL

Le scénario...que dire c'est pas franchement original mais c'est loin d’être mauvais. Action, secrets, trahisons, twists comme dans tout bon film d'action. Certes on s'y attend un peu beaucoup totalement mais la mise en scène compense le tout et rend les découvertes appréciables. Les deux protagonistes principaux, l'espionne sexy et le soldat dark, semblent au premier abord sortis tous droits d'un mauvais film de Tom Cruise...mais seulement au premier abord. La personnalité très sombre de Castle et le coté séductrice mais militaire de Widow sont bien exploités et l' on a jamais l'impression d'avoir affaire à autre que les anti-héros armés de Marvel, c'est con dit comme ça je sais mais l'animée est très fidèle aux personnages et l'impression de vivre une aventure du comic book est meilleure que pour les anciennes prods Marvel. Les relations entre les deux personnages évoluent au fil de l'histoire et de l'influence des autres protagonistes. Les deux héros proposent des scénes d'action et des moments plus calmes voire de drama qui se marrient assez bien et offrent un rythme plutot soutenu tout au long du film. Chaque personnages est fidéle au comic tout en utilisant des composants des grosses prods cinématographique Marvel. Nick Fury est donc aussi classe et cool que son homologue au cinéma et garde son coté calculateur et manipulateur même envers Widow. Le film privilégit ses personnages autant que la quéte pour sopper Léviathan même si ces derniers ne sont pas si épiques comme adversaires...mais je suis peut-étre sévère. D'ailleurs Léviathan dans les comics vous connaissez? Non?! C'est récent pourtant...mais pas très connu.

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
.HAIL HYDR...LEVIATHAN!!!

Léviathan est la menace principale du film. C'est une organisation terroriste ressemblant légèrement à la célèbre Hydra. Normal...le SHIELD, Hydra et Leviathan sont liés depuis leurs débuts. Je ne vous en dirais pas plus sur leur origine, le film ne s'étalant pas dessus non plus mais je vous invite à lire ou acheter les Marvel Deluxe: Secret Warriors qui présentent la guerre entre ces trois factions et dévoilent leurs secrets. Léviathan est donc une organisation secrète faisant des profits des guerres et de toutes sortes d'autres crimes. Elle est menée par le mystérieux Orion dont le but sera vite dévoilé à la fin mais qui ne manque pas de classe, son chara-dessign étant quasi identique au comics. Dans le film, le SHIELD apprend que de nombreux dossiers et tecnologies leur appartenant ont été volés par l'organisation. C'est du coup l'enquéte de Black Widow qui vas permettre la rencontre avec le Punisher quand celui interfère avec son plan et de manière plûtot violente. L'organisation s'avère étre assez dangereuse au fil du film mais sans que l'on soit vraiment impressionné par leur ingéniositée, ce qui vas de finallement de pair avec leur code semblable à la loi du plus fort, l'organisation misant plus sur la force brute. Les soldats sont plus humains que dans le comics...ce qui est mieux je trouve. L'ajout d'un personnage au groupe m'a paru interressant. J'admet pour ma part que ce personnage doit étre l'adaptation du Red Guardian de Marvel. Personnage interressant, version Leviathan de Captain America, mais qui finit par saouler le public à force de justifier ses actes et dont la fin est assez prévisible. En gros, Leviathan est un ennemi impressionnant au détriment de surprenant et qui sers plus de cible aux duo pour nous en mettre plein les yeux durant les combats et rajoutant difficilement et presque lourdement du drama tout en ayant des qualités suffisantes pour un bon adversaire de film d'action.

.DUO MORTEL...LITTERALEMENT

Tout le film tourne autour d'eux. Les émotions froides et profondes du Punisher face à l'apparent détachement et l'ironie de Widow qui s'opposent pour un bon cocktail. Commencant difficilement voire violemment vu qu'ils se foutent sur la gueule toute les cinq minutes...une sorte d'amour vache. Leur caractère se rejoignent dans les combats et le passé douloureux puis diffèrent sur les manières d'accomplir leurs objectifs. Le Punisher aux méthode expéditives et ne voulant que la mort simple et la plus douloureuse possible de tous les criminels alors que Black Widow respecte la Loi et avec moins d'impulsivité. Leurs caractères se modifient de plus en plus, chacun s'inspirant finallement de l'autre proposant une évolution avec des petits choix moraux à la Mass Effect. Leur origine est rapidemment montrée dans l'intro mais on en a pas besoin car on peut franchement comprendre et imaginer leurs parcours rien qu'en les regardant. On sent la fausse apparence maligne de Widow qui cache son passé et le manque d'émotion apparent de Castle dissimulant sa tristesse. Ils sont violents aussi...sérieux ils ne sont pas censurés. Punisher brise les os, les nuques, tire au fusil d'assault dans les têtes et tout pareil pour Black Widow!!! Voir des anti-héros, sans pouvoirs, meurtriers à l'affiche d'une prod Marvel c'est fun! Le duo Widow/Hawkeye est vite remplacé dans mon coeur par celui de Widow/Punisher.

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
.FAN SERVICE ET ANIMATION MANGA: VERSION MARVEL?!!! 

Les mangas et les comics...on vas pas commencer le débat, je suis né dans le comics, je me marre dans le manga, je dessine comics, je dream sur des mangas, je vis des deux, voila!!! Marvel fais fort: un animée manga Marvel. Ca donne quoi? Un scénario digne du comic et des graphismes dignes des meilleurs mangas. Le scénar étant fait, parlons graphisme. QU'EST CE QUE C'EST FUN!!!!!!!!!!! La version plus manga des persos peut étonner plusieurs mais le rendu est parfait! Le charisme des persos est explosif rien qu'avec leur chara-design! La tète BAD de Punisher, semi-BAD de Fury, séductrice miltary de Widow...et les combats...WOW!!!!!! Les effects de vitesse, de punch, d'impact, ainsi que la chorégraphie des combats rend très très trèèèèès bien!!! Un régal pour les yeux qui s'est bien amélioré depuis Iron-Man:ROTT!

Second point: le Fan-Service (oui je présente dans l'ordre inverse au titre et alors?). Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme lié aux manga, regardez la vidéo du chef Otaku sur You Tube. Alors il y a Widow certes...non c'est vrai qu'elle est magnifique, une très belle jeune femme que j'aprécierais beaucoup défonc...rencontrer. Voila...Passons avant que je perde mon calme. Non le plus gros côté fan service de la chose c'est ses guests. Entre le jeune Amadeus Cho, les Avengers (dont fais parti Miss Marvel avec son new costume ce qui est cool même si elle parle pas, idem pour War Machine et Thor) et le petit groupe de super-vilain à la fin (Chimère, Faucheur, Taskmaster, Graviton, Nefaria et Zemo) on a de quoi applaudir l'assistance!!!  Le design de Miss Marvel et Thor laissent à désirer mais bon ils sont là!!!

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
CONCLUSION

Un bon film d'animation Marvel dont la patte manga donne du punch. Un scénario solide et des méchants impressionnants à défaut d'original, le tout avec une qualité artistique que je qualifierais de quasi parfaicte. Un duo de choc de très bonne qualité et du fan-service pour accompagner le tout. En définitif, une réussite pour Marvel qui détrône de loin dans mon coeur son concurrent DC du moment (Son of Batman) et m'impressionne dans un film que j'attendais comme la pire des bouses et qui m'a plus qu'agréablement surpris. Ok, il comporte quelques points négatifs mais les points positifs l'emportent l'argement. Vivement un autre film digne de celui-ci...bon je fais l'effort, digne de Avengers Confidential: Black Widow & Punisher!

YEEES:                                       BAD:

-Le duo de héros meurtriers                                                     -prévisible...              

-Un scénario solide...                                                                 -...à défaut d'original     

-Des méchants imposants...                                                   -...mais pas si rusé

-Une animation parfaite                                                            -un peu rapide sur certains points

-Un final qui en jette...                                                                -...mais un Orion sous-exploité

-Des formes un peu plus réaliste pour BW                          -Des formes un peu plus réalistes pour BW

-Un design presque parfait                                 

-Du fan-service

-Un mariage manga/comics réussi

-Un rythme soutenu

-L'impression comic

-Héros sans pouvoirs...

 

NOTE: 8/10

Widow, ton avis sur ma critique?

Critique: Avengers Confidential Black Widow & Punisher
Commenter cet article